Code déontologique 2026

Le présent code déontologique

Encadre le processus de soumission, d’examen et d’évaluation des travaux soumis lors de l’évènement Les Étoiles by Les Impériales, qui s’adresse spécifiquement aux professionnels de la communication, du marketing, des médias et du digital
L’éthique et la transparence sont essentielles pour garantir la crédibilité et la qualité de la remise des Étoiles, notamment dans le contexte des évolutions technologiques qui caractérisent notre secteur
Le Comité éthique est ainsi chargé de veiller à la bonne conduite de l’évènement sur les plans déontologiques et éthiques. Il est indépendant, consultatif, pluraliste et pluridisciplinaire. Il a pour principale mission de garantir la conformité éthique lors de l’attribution des Étoiles, en définissant les critères de sélection et de notation ainsi que les orientations à suivre pour l’évaluation.
Les membres du jury s’engagent à respecter les principes directeurs de la charte éthique, en veillant à ce que leur évaluation soit impartiale et éthique à tous les niveaux du processus.
Nous sommes convaincus que ce code déontologique, combiné à une évaluation rigoureuse et impartiale et des délibérations concertées, viendra renforcer la légitimité et la qualité de notre évènement, en ligne avec les nouvelles tendances de notre secteur et les attentes des consommateurs.
D’ailleurs, nous sommes ravis de vous informer que le jury se servira à nouveau d’une plateforme digitale dédiée pour le vote. Cette réutilisation de l’outil, qui a simplifié la tâche l’année dernière, démontre notre engagement continu à veiller sur la transparence.
Nous nous engageons donc à faire respecter ce code en assurant son application tout au long du processus.

Comité Ethique

Voir sur les autres éditions :

les Jurys

Voir sur les autres éditions :

Règlement - Règles et Cadre éthique

Le comité éthique est l’instance responsable et garante de la bonne conduite de l’évènement sur les plans déontologique et éthique. Il sert également de lieu de réflexion et d’information sur les règles éthiques et repères de déontologie des Impériales.
Le comité est indépendant, consultatif, pluraliste et pluridisciplinaire. Il constitue toutefois un lieu de débats tenu à la confidentialité, la bienveillance et la neutralité.
Il veille à ce que les Étoiles soient attribuées de manière éthique et impartiale
Missions :
  • Définir les catégories et sous-catégories des Étoiles.
  • Élaborer les fiches d’inscription et les guidelines de sélection de ces prix.
  • Proposer au bureau de l’Association Les Impériales les membres du jury.
  • Proposer la liste des personnes recevant les hommages « Les Impériales ».
  • Garantir le bon déroulement de l’évaluation, des délibérations et décisions concernant les Étoiles.
Fonctionnement :

Le comité éthique a pour mission de garantir la conformité éthique lors de l’attribution des Étoiles.
Il établit les critères de sélection et de notation ainsi que les orientations à suivre pour l’évaluation, de la sélection jusqu’à la remise des étoiles.
Il établit la charte éthique, le formulaire d’engagement et de confidentialité. Le comité veille également à ce que les membres du jury respectent ces orientations. Il exerce son droit de regard sur le déroulement des délibérations par rapport aux normes éthiques.

En cas de conflit d’intérêts ou de désaccord majeur, le comité agit en tant que facilitateur. Il travaille en étroite collaboration avec le Président de l’Association et le Président du jury pour assurer le respect de la charte éthique pour la remise des étoiles.

Le comité est assisté par le secrétariat des Étoiles en charge de l’organisation des dossiers de candidature

Le (la) président(e) du comité éthique et/ou ses représentants désignés resteront à disposition du président du jury et de ses membres durant toute la durée des délibérations pour les assister et répondre à toute interrogation.


Toutes les souscriptions sont examinées par un jury composé de personnes connues et reconnues dans le domaine de la communication, des médias, du marketing, de l’art, de la culture et du digital…

Désignation des membres du Jury :
  • Le jury est composé d’au moins 12 personnes.
  • Les membres du jury sont désignés par le comité éthique en concertation avec le bureau de l’Association Les Impériales.
  • Tous les dossiers de participation remplissant les conditions de souscription sont remis au jury pour évaluation.
  • Les délibérations finales pour l’octroi des Étoiles se déroulent dans un espace fermé et réservé par l’Association Les Impériales. Seuls le président du jury et le notaire désigné seront en possession des résultats définitifs.
Critères de sélection :

Les critères de sélection pour l’octroi des Étoiles sont essentiellement axés sur les qualités suivantes :

  • Qualité de la Stratégie.
  • Niveau de Créativité.
  • Qualité d’Exécution.
  • Performance.

La charte éthique des membres du jury, les critères de sélection, ainsi qu’un cadre type de la grille de notation seront déposés auprès du notaire choisi pour l’évènement.
Ce même notaire sera présent lors de l’ouverture des délibérations. Lors de la séance de clôture des travaux du jury et en présence de ses membres, le notaire réceptionnera les résultats finaux de la part du président du jury qui énoncera le palmarès en présence de tous
Cette charte éthique est le référentiel des membres du jury. Elle définit les normes éthiques pour la délibération et l’attribution des Étoiles. Elle vise à garantir que le processus d’examen et d’évaluation des travaux soumis soit juste, équitable et transparent.

Les membres du jury s’engagent à adopter et à respecter les principes directeurs de la charte éthique, en veillant à ce que leur jugement et leur comportement soient impartiaux et éthiques, à tous les moments du processus. Le but est d’assurer que les décisions prises par le jury reflètent la qualité et la valeur des travaux soumis.

Les principes directeurs qui régissent la compétition comprennent:
  • TRANSPARENCE : veiller à ce que le processus se déroule de manière respectueuse des rôles et des missions des différentes parties prenantes, et à une communication transparente dans le processus d’évaluation et d’attribution des prix.
  • ÉQUITÉ ET ÉGALITÉ : s’assurer que les décisions ne soient pas influencées par une discrimination quelconque.
  • IMPARTIALITÉ : rester impartial et objectif tout au long du processus d’évaluation, en examinant les dossiers en fonction de la qualité du travail présenté, et des critères convenus, sans préjugés ni influences extérieures. De plus, les membres du jury doivent s’abstenir de voter pour un travail dans lequel ils sont impliqués ou en conflit d’intérêts.
  • RESPONSABILITÉ : les membres sont tenus de respecter la décision du vote final, en montrant le sens de solidarité envers le groupe. Les opinions personnelles ne sont pas communiquées avant ou pendant l’annonce des résultats. La décision finale est prise au nom de tous les membres du jury.
  • CONFIDENTIALITÉ : maintenir la confidentialité des délibérations et des résultats.

Rôles et missions du jury

Le jury a pour tâche d’examiner et de noter les candidatures présentées.
Pour cela, il doit établir un processus d’évaluation clair et prédéterminé, en se conformant aux normes éthiques et critères de base fixés par le comité éthique.

LA MISSION DU JURY CONSISTE À :
  • Étudier et évaluer les dossiers de candidatures
  • Délibérer et prendre des décisions quant à l’attribution des Étoiles
  • Arrêter le palmarès de l’édition en établissant une liste de 3 nommés (les œuvres ayant recueilli le plus de points), dont le lauréat (œuvre ayant totalisé le maximum de points)
  • Veiller à établir un procès-verbal général des travaux du jury.

Devoirs et obligations du

Président du jury

Le président du jury a pour responsabilité de garantir le bon déroulement des délibérations et de trancher le choix en cas d’ex aequo.
Il doit veiller à ce que les délibérations se déroulent en conformité avec les règles méthodologiques d’évaluation définies par le comité éthique. Il doit gérer les conflits de manière impartiale, diriger les discussions de manière efficace et prendre des décisions équitables.
Il doit mener le processus tout en ayant une posture constructive capable d’appuyer le jury à s’aligner au code déontologique et atteindre ses objectifs.